Peau
L’ORL est une spécialité chirurgicale qui comprend le traitement des lésions cutanées de la région de la tête et du cou.
Dre Brousseau détient une expertise de pointe dans la chirurgie des lésions cutanées et de leur reconstruction esthétique et fonctionnelle.
La région de la tête et du cou est le site de plusieurs autres lésions bénignes embarrassantes telles les acrochordons, les kystes cutanés, les kystes capillaires, les grains de beauté, les lipomes, et d’autres encore.
-
Pour traiter votre demande le plus rapidement possible et nous assurer que nous sommes en mesure de vous aider, nous vous recommandons de nous envoyer une photo de votre lésion (close-up) avec votre nom et numéro de téléphone à info@eliemd.com.
-
Les critères suivants sont ceux qui laissent le plus suspecter la présence d’un cancer de la peau:
Lésion identifiée comme suspecte par votre médecin
Lésion qui grossit
Lésion qui saigne
Lésion dont la couleur a changé
Lésion qui est irrégulière
Lésion qui n’est pas symétrique
Lésion qui ne guérit pas depuis plus de 3 semaines
-
Dépendant du type de cancer, de sa grosseur et de l’état de santé du patient, Dre Brousseau offre plusieurs types de traitement pour le cancer de la peau:
Les crèmes anti-néoplasiques
La cryothérapie
La cryochirurgie
La chirurgie
La chirurgie avec reconstruction
-
Tous les patients qui subissent une procédure ou une chirurgie pour un cancer de la peau sont revus en suivi sans frais par Dre Brousseau pendant la première année.
Par la suite, des frais annuels de suivi s’applique, à raison d’un frais de visite par année, avec traitements en sus si nécessaire.
-
La cryothérapie consiste à l’application répétée d’azote liquide à une région de la peau pour brûler les cellules par le froid.
Cette technique est très efficace dans le traitement de lésions pré-cancéreuses, de cancers superficiels de la peau et de certaines lésions bénignes.
Ce type de traitement offre souvent la meilleure option thérapeutique avec de très faibles risques esthétiques. En effet, il est rare que la cryothérapie cause des cicatrices. Elle peut toutefois laisser une légère hypopigmentation chez les personnes à peau très claire ou très foncée.
Ce type de traitement n’altère pas la structure de la peau et permet une excellente analyse pathologique advenant qu’une chirurgie soit nécessaire par la suite.
-
Toutes les lésions qui sont retirées chirurgicalement sont envoyées pour analyse pathologique à un centre universitaire à un pathologiste spécialisé.
Dépendant de la complexité de l’analyse, les résultats sont reçus entre 2 à 4 semaines. Notre équipe de support vous contactera pour vous communiquer les résultats le plus rapidement possible.
-
La plupart du temps, vous pouvez obtenir un RDV la semaine après nous avoir contactés et d’obtenir une date de chirurgie la semaine suivant votre visite.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence de votre médecin pour consulter Dre Brousseau.
Consultations pour les lésions situées dans la région tête et cou
-
Lésions bénignes
Dre Brousseau traite la vaste majorité des lésions bénignes de la peau situées dans la région tête et cou : acrochordons, lipomes, kystes sébacés, kystes pillaires, kératoses séborrhéiques, granulomes et autres.
-
Lésions cancéreuses
Dre Brousseau traite la vaste majorité des lésions malignes de la peau situées dans la région tête et cou : kératose actiniques, cancer basocellulaire, cancer épidermoïde, mélanome et autres.
-
Lésions esthétiques
Certaines lésions ne présentent pas de problème médical à proprement dit, mais sont susceptibles de grossir ou présentent un aspect désagréable. Dre Brousseau pourra vous conseiller au sujet de la meilleure technique pour atteindre vos objectifs.
-
Déchirure du lobule de l'oreille
Que ce soit après un accident ou après décidé de retiré un ‘piercing’, Dre Brousseau évalue les dommages aux lobules d’oreille pour procéder à une correction chirurgicale.
Cancer cutané
-
La probabilité d’avoir un cancer de peau varie selon le type de peau, l’exposition solaire, l’état de santé, la médication, la génétique et d’autres facteurs.
On estime que plus de 50% des adultes de plus de 50 ans développeront un cancer de la peau dans la région du visage durant leur vie.
-
Au Canada, 1 cancer sur 3 est un cancer de la peau.
Plus de la moitié d’entre eux se situent dans la région tête et cou.
-
Plus de 50% des cancers de la peau se situent dans la région tête et cou.
Les sites les plus communs sont les oreilles, le nez et la lèvre inférieure.
-
L’ORL est une spécialité chirurgicale qui comprend le traitement des lésions cutanées de la région de la tête et du cou.
Dre Brousseau possède une vaste expérience du diagnostic, traitement et suivi des cancers de la peau de la région tête et cou avec plus de 2000 patients de traités.
Les traitements