La septoplastie

En quoi consiste la septoplastie?

La septoplastie consiste en la correction d’une déviation de la cloison nasale. La déviation de la cloison (aussi appelé septum) peut être au niveau du cartilage ou de l’os. L’objectif premier de la chirurgie est de restaurer la respiration nasale de manière à la rendre la plus confortable et naturelle possible.

Examen direct de la narine droite démontrant une déviation de la cloison nasale qui est très proche du cornet inférieur: cela peut être la cause de maux de tête à répétition chez certains patients par stimulation du nerf trijumeau.

La septoplastie est pour qui?

Elle est indiquée chez les patients souffrant d’obstruction nasale due à une déviation de la cloison ou encore à un éperon de la cloison morceau d’os ou de cartilage qui protrude). La déviation peut être congénitale, liée à un traumatisme, ou simplement liée à l’âge (les cartilages peuvent s’affaisser avec le temps).

Scan des sinus démontrant une obstruction nasale gauche (sur les scan les côtés sont inversés) causée par un éperon de cloison nasale

La septoplastie est aussi très efficace pour aider les patients souffrant d’apnée du sommeil lorsqu’une obstruction nasale contribue à leur problème de respiration ou les empêche de porter leur CPAP (appareil pour contrer l’apnée du sommeil).

La septoplastie peut aussi être utile pour traiter le ronflement lorsque qu’une obstruction nasale contribue au problème.

Après une évaluation médicale, la septoplastie peut aussi être utile chez les patients souffrant de problèmes secondaires à l’obstruction nasale comme les maux de tête, les infections et écoulements nasaux chroniques et la dysfonction de la trompe d’Eustache. Le processus d’évaluation pour ces conditions peut être toutefois plus complexe et délicat.

Il est possible que des patients aient une déviation de cloison nasale sans toutefois éprouver d’inconfort respiratoire ni d’infection. Cette chirurgie n’est pas recommandée pour ces patients.

Comment savoir si on est un candidat pour la chirurgie?

Une évaluation médicale et ORL complète est nécessaire pour déterminer si vous êtes un candidat pour un septoplastie. Après avoir rencontré l’infirmière, vous aurez un examen ORL avec ou sans endoscopie.

Il est aussi fréquent de faire un test d’allergies environnementales, particulièrement chez les patients dont la déviation est peu sévère, chez ceux qui ont eu des infections à répétition ou qui souffrent de maux de tête à répétition. Ceci nous permet d’évaluer la présence d’une condition médicale qui pourrait non seulement interférer avec la guérison, mais aussi continuer de causer de la congestion après la chirurgie.

La plupart du temps, nous effectuons un scan des sinus avant de procéder à une chirurgie, particulièrement chez nos patients qui ont souffert d’infection, de perte d’odorat ou de traumatisme. Ceci permet au chirurgien d’avoir une évaluation complète de votre nez et de vos sinus et de pouvoir vous proposer de traiter toutes les conditions médicales présentes dans la même intervention. Ceci évite une anesthésie supplémentaire et permet des soins médicaux et chirurgicaux plus complets.

comment se déroule la chirurgie?

Grâce à une médication de pointe, Dre Brousseau pratique la septoplastie généralement sous analgésie, sans anesthésie générale et la procédure complète dure entre 60 et 75 minutes. Le patient n’a donc pas besoin d’être à jeun la veille de la procédure. La chirurgie est effectuée strictement par l’intérieur des narines, il n’y a donc aucune cicatrice ou marque externe au visage. Comme la chirurgie se situe seulement au niveau de la cloison, il n’y a donc aucun effet esthétique externe et l’aspect extérieur du nez est parfaitement conservé. Le chirurgien commence par appliquer du décongestionnant et un anesthésique au niveau de la muqueuse du nez. Par la suite il identifie les sites d’obstruction et de déviation. Une incision est faite sur la muqueuse de la cloison du nez, habituellement du côté gauche, et la muqueuse est soulevée pour exposer le cartilage et l’os de la cloison (septum). Dépendant où se situe le problème, une incision est faite dans le cartilage et-ou l’os pour mobiliser le morceau dévié. Si il est possible de le replacer, il est conservé. Si il est trop croche ou obstruant pour être conservé, il est retiré. Si il y a une déviation sur l’épine du nez, il peut être nécessaire d’utiliser un petit ciseau (comme un ciseau à bois) pour retirer le morceau d’os obstruant. Lorsque les deux narines apparaissent dégagées, des points fondants sont mis en place pour recoller la muqueuse sur le cartilage et l’os et pour soutenir la cloison durant la guérison. Contrairement à la majorité des chirurgiens, Dre Brousseau n’utilise aucune mèche dans le nez. Le patient peut donc respirer aisément dès son retour à la salle de réveil.


quelles autres procédures pourraient être suggérée avec la septoplastie?

Durant la chirurgie, il est souvent recommandé de procéder à une réduction des cornets inférieurs pour maximiser l’entrée d’air dans le nez. Les cornets inférieurs sont des structures osseuses recouvertes de muqueuse qui sont très importantes dans la régulation d’entrée d’air. Nous n’enlevons jamais les cornets, mais nous les réduisons (déplaçons) de manière dégager les voies nasale, tout en s’assurant de ne pas abîmer la muqueuse et de maintenir leur fonction. Malheureusement, lorsque les cornets sont retirés ou même amputés, les patients peuvent avoir des problèmes de respiration et de croûtes chroniques qui peuvent être très difficiles à corriger.

À quoi s’attendre après la chirurgie?

Nous effectuons seulement des procédures minimalement invasives. Ceci permet de minimiser les complications et de réduire le temps de récupération. La vaste majorité de nos patients retourne au travail le jour même immédiatement après la chirurgie.

Nous n’installons pas de mèches durant la chirurgie. Ceci permet à nos patients de respirer par le nez immédiatement à leur réveil et évite énormément de douleur et d’inconfort post-opératoire.

Après la chirurgie, la douleur est habituellement très légère au niveau du nez. La plupart de nos patients utilisent de l’acétaminophen seulement pendant 24 heures et nous recommandons l’usage de glace et d’eau froide pour soulager les inconforts à la gorge secondaires à l’intubation lors de l’anesthésie générale. Il est recommandé d’éviter de racler pour ne pas irriter la gorge.

La majorité de nos patients retournent au travail dès le lendemain de la chirurgie. La plupart du temps ils sont un peu fatigués le lendemain à cause de l’anesthésie générale, mais cela ne les empêche pas de vaquer à leurs activités habituelles.

Nous vous demandons d’éviter de lever des charges de plus de 25 livres (12kg) pour une durée d’une semaine. Vous pouvez toutefois faire vos activités habituelles, incluant les activités cardiovasculaires comme la marche, le jogging ou le vélo.

Nous vous demandons de porter une attention toute particulière à votre nez pour les 3 mois suivant la chirurgie. C’est le temps nécessaire pour que les os et le cartilage puissent guérir et se solidifier. Il faut dont éviter toute activité ou mouvement qui pourrait déplacer votre nez, comme par exemple: se moucher en ballotant son nez, sport de contact, cagoule ou gilet trop serré, etc. Si jamais il vous arrivait un accident qui vous inquiète, n’hésitez surtout pas à nous contacter par courriel pour que nous puissions vous aider.