Tubes

Les tubes permettent de ventiler l’oreille moyenne. Ceci permet à l’air d’entrer dans l’oreille et réduire le risque d’accumulation bactérienne et-ou virale. Ceci permet aussi aux sécrétions qui pourraient remonter dans l’oreille moyenne via le nez et la trompe d’eustache de pouvoir s’écouler au lieu de s’accumuler.

L’installation de tubes permet de retirer tout liquide, sécrétion, mucus ou infection accumulée dans l’oreille moyenne. Ce faisant, l’audition est immédiatement rétablie!

Dre Brousseau installe les tubes SANS ANESTHÉSIE générale chez les enfants et les adultes.

Pour tout savoir quand il est indiqué d’installer des tubes, ou des tubes permanents visionnez la vidéo!

Nouveau prix service à la carte ! 2000$ consultation + tubes bilatéraux le même jour - 250$ par suivi présentiel et 175$ par suivi virtuel!

  • Lors d’une otite dans l’oreille moyenne, une otite aigüe ou séreuse, l’insertion de tubes guérit l’otite immédiatement.

    Par la suite, comme les tubes permettent à l’oreille de ventiler et empêchent le liquide de s’accumuler, ils contribuent à prévenir les otites, l’accumulation de liquide derrière le tympan (otite séreuse) et les problèmes associés à la surdité.

    Ils préviennent aussi les complications des otites et les séquelles d’otites à répétition.

  • Habituellement, les tubes restent en place de 6 à 24 mois, permettant à la plupart des enfants de grandir sans en avoir besoin de nouveau. La plupart du temps les tubes tombent d’eux-mêmes et ne nécessitent pas d’intervention pour les enlever.

  • Après l’insertion des tubes, particulièrement des types de tubes longs mis chez les enfants, ceux-ci vont se déplacer avec la croissance du tympan. Le tympan pousse et se régénère dans en mouvement de spirale : les tubes vont donc se déplacer tranquillement sur la surface du tympan.

    Ils peuvent changer d’angle (avoir l’air penché ou droit), migrer autour du tympan (rotation), et-ou changer de profondeur (comme si la longueur avait changé). Ce processus est normal et ne veut pas dire que le tube n’est pas fonctionnel ou que le tube est tombé.

    Il est à éviter de retirer les tubes chirurgicalement puisque cela est associé à un très haut taux de perforation tympanique résiduelle.

    Tel que recommandé par les associations ORL et pédiatrique du Canada et des USA, Dre Brousseau suit les enfants aux 6 mois jusqu’à ce que les tubes tombent pour nous assurer que le tympan a bien guéri et qu’il n’y a pas de séquelle de la chirurgie.

  • Ce qui détermine si le tube est fonctionnel est la position de la phalange (la base du tube) qui doit être derrière le tympan et l’ouverture du tube (l’intérieur du canal du tube) qui doit être dégagé.

    La position du tube change avec la migration de la peau qui recouvre le tympan. Il est donc normal que l’aspect des tubes change ou ne soit pas habituel chez certains patients.

  • Il existe plusieurs types de tubes. Le choix du tube utilisé dépend des activités du patient, de la condition médicale du patient, de l’examen du tympan et de la durée de vie espérée du tube.

    Chez les enfants, je préconise de mettre des tubes longs, les mêmes que dans des grands hôpitaux pédiatriques Canadiens et Américains.

    Ce type de tube leur permet de pouvoir se baigner et mettre la tête dans l’eau sans avoir à mettre de bouchons dans les oreilles. Ces tubes sont aussi réputés comme ayant moins de risques de complications comme de laisser une mauvaise cicatrice, de tomber derrière le tympan ou de laisser une perforation résiduelle.

  • Les complications associées aux tubes sont rares. Certains patients peuvent développer une petite cicatrice blanche sur leur tympan qu’on appelle tympanosclérose. Dans la majorité des cas, ceci n’affecte aucunement l’audition de votre enfant ni le risque d’infection future.

    Un petit nombre d’enfants peuvent développer une petite rétraction au site où était le tube, laquelle doit être suivie pour éviter le développement d’un cholestéatome.

    Dans la majorité des cas, ceci n’affecte pas l’audition non plus et ne nécessite un traitement que très rarement. Ces deux complications sont typiquement liées soit à un grand nombre d’otites, au type de tube utilisé ou à une dysfonction tubaire sévère.

    Si des tubes très courts sont utilisés comme les tubes ‘bobinnes’ il y a un risque que le tube tombe dans l’oreille moyenne - dans quel cas une procédure est nécessaire pour retirer le tube. Dre Brousseau n’utilise pas ce type de tube pour cette raison.

    Il est aussi possible que le tympan ne se referme pas après que le tube soit tombé, laissant une perforation qui peut nécessiter une chirurgie de réparation (tympanoplastie). Les perforations sont plus communes avec les bobines, les tubes en T et les tubes métalliques - Dre Brousseau utilise seulement les tubes longs.

  • Tel que recommandé par les associations ORL et pédiatrique du Canada et des USA, Dre Brousseau suit les enfants aux 6 mois jusqu’à ce que les tubes tombent pour nous assurer que le tympan a bien guéri et qu’il n’y a pas de séquelle de la chirurgie.

  • Les tubes dits permanents sont insérés sous la peau de l’anneau du tympan (plutôt que au travers le tympan).

    Ils sont indiqués chez les patients qui ont déjà a eu au moins 2 fois des tubes conventionnels, les patients qui ont des atélectasie (affaissement) du tympan, ou d’autre problème de l’oreille rare.

    Les tubes permanents durent entre 3 et 5 ans.

    Pour en savoir plus sur les tubes permanents, visionner la vidéo!

  • Lorsque vous prenez l’avion, il y a des changements de pression. Si votre oreille moyenne est remplie de liquide et qu’il n’y a pas d’espace pour ventiler la cavité, il va se créer de la pression positive ou négative à l’intérieur de l’oreille moyenne.

    Ceci va entraîner de la douleur, peut causer une perforation de tympan ou un perforation de la membrane de l’oreille interne ce qui peut donner une surdité permanente ou des troubles de vertige graves.

    Les tubes permettent de ventiler l’oreille et donc à tout pression de pouvoir s’estomper : en cas d’otite, l’insertion de tubes permet de prendre l’avion de manière sécuritaire.

  • Les enfants sont immobilisés à l’aide d’une table pédiatrique spécialisée (papoose board) et

    P

Des soins de qualité en temps utile - Un impact qui s’entend!

  • Après l’installation de tubes pour mon enfant de 2 ans, il s’est mis à parler à l’intérieur d’une semaine. Son comportement a complètement changé et il s’est mis à faire ses nuits. Ce n’est plus le même enfant!

  • Je n’ai que de bonnes choses à dire sur cette clinique! Mon fils à dû se faire poser des tubes dans les oreilles pour otites à répétition.

    L’opération s’est très bien passé et mon fils va à merveille depuis.

    Oh! Et les salles d’attentes privés ressemblent à des salles de jeux pour enfants! Ils ont pensé à tout. Je recommande mille fois!

  • Nous avons eu recours au service de la clinique afin de faire installer des tubes à notre enfant de 18 mois. L’opération s’est bien déroulé, et est plus que réussie : notre enfant ne fait plus aucune otite.

Procédure

L’insertion de tubes est une procédure qui dure moins de 5 minutes pour les deux oreilles. Dre Brousseau effectue la procédure en compagnie d’une infirmière d’expérience, à l’aide d’une table de procédure pédiatrique appropriée, d’un microscope chirurgical et de micro-instruments.

La procédure se déroule en 3 temps : l’incision, l’aspiration du liquide et l’installation du tube. La douleur lors de la procédure est similaire à celle lors d’une otite et de courte durée - entre 1 et 5 minutes d’inconfort. Le bruit associé au nettoyage du canal et des sécrétions dans l’oreille est ce qui est le plus désagréable.

  • Avant la consultation, un membre de l’équipe vous aura contacté pour vous expliquer le fonctionnement de notre clinique et vérifier si vous aimeriez procéder à l’insertion de tubes le jour même si nécessaire.

    Lors de votre visite, vous serez installé dans un salon privé où l’infirmière dédiée au programme de tubes procédera à un questionnaire exhaustif de l’historique médical de votre enfant.

    Les éléments incluent: l’historique des otites et possibles complications, les maladies respiratoires, les facteurs de risques médicaux et environnementaux pour les otites, l’historique périnatal, l’historique familial, l’historique médical général, troubles de la parole, auditifs et développement.

    Par la suite l’infirmière révisera le dossier de votre enfant avec Dre Brousseau qui viendra vous rencontrer pour vous expliquer les démarches et procéder à un examen médical et possiblement à l’insertion de tubes si nécessaire.

    Après la procédure, Dre Brousseau viendra vous donner les résultats de l’examen physique et de la procédure si elle a été effectuée, avec des recommandations supplémentaires au besoin.

  • Pour vous éviter des déplacements, nous offrons un service où la consultation et l’insertion de tubes sont effectués le même jour.

    Si vous aimeriez ce service, il est nécessaire de nous contacter au préalable sur info@eliemd.com pour qu’un membre de notre équipe spécialisée puisse évaluer vos besoins et vous préparer en conséquence.

  • La procédure prend environ 5 minutes pour les deux oreilles.

    En préparation pour la procédure, votre enfant est immobilisé avec une table pédiatrique spécialement conçue pour les procédures chez les enfants. La procédure se déroule avec l’assistance d’une infirmière spécialisée et expérimentée.

    Pour mettre le tube, Dre Brousseau nettoie le canal auditif puis applique un analgésique topique au besoin.

    Elle fait ensuite une petite incision au travers le tympan, ce qui cause un pincement suivi d’un soulagement s’il y a une infection ou une accumulation de liquide.

    Elle utilise ensuite une succion pour aspirer le liquide et l’infection logée derrière le tympan. Cette partie de la procédure est bruyante et peut causer du stress, surtout chez les enfants qui souffrent de trouble auditif de longue date (l’enfant entend maintenant mieux!)

    Une fois que l’oreille est vidée du liquide, elle insère le tube au travers le tympan avec une pince microscopique, ce qui cause un léger pincement.

    Finalement des gouttes sont mises dans les oreilles. À cause de cette incision, il est possible que l’oreille coule ou qu’il y ait du sang qui sorte de l’oreille après la chirurgie. Cela est normal.

    Il est important de mettre les gouttes tout de suite en arrivant à la maison puis selon la prescription pour éviter que le sang sèche et crée un bouchon qui pourrait obstruer le tube.

  • Item description
  • La douleur lors d’une otite est supérieure à la douleur éprouvée lors de la procédure. L’inconfort éprouvé lors de la procédure est de courte durée (de l’ordre de 1-2 minutes) et dans plusieurs cas la chirurgie procure un soulagement.

    La perte auditive causée par le liquide est immédiatement résolue, de même que les problèmes de l’équilibre causés par l’accumulation de liquide.

    Il est possible, particulièrement chez les enfants, que le retour de l’audition donne la sensation que les bruits sont trop forts, il est donc normal que votre enfant puisse avoir peur des sons après la chirurgie. Une fois les tubes en place, l’otite ou le liquide n’est plus un danger et il est sécuritaire de prendre l’avion.

  • Les complications associées aux tubes sont rares. Certains patients peuvent développer une petite cicatrice blanche sur leur tympan qu’on appelle tympanosclérose. Dans la majorité des cas, ceci n’affecte aucunement l’audition de votre enfant ni le risque d’infection future.

    Un petit nombre d’enfants peuvent développer une petite rétraction au site où était le tube, laquelle doit être suivie pour éviter le développement d’un cholestéatome.

    Dans la majorité des cas, ceci n’affecte pas l’audition non plus et ne nécessite un traitement que très rarement. Ces deux complications sont typiquement liées soit à un grand nombre d’otites, au type de tube utilisé ou à une dysfonction tubaire sévère.

    Si des tubes très courts sont utilisés comme les tubes ‘bobinnes’ il y a un risque que le tube tombe dans l’oreille moyenne - dans quel cas une procédure est nécessaire pour retirer le tube. Dre Brousseau n’utilise pas ce type de tube pour cette raison.

    Il est aussi possible que le tympan ne se referme pas après que le tube soit tombé, laissant une perforation qui peut nécessiter une chirurgie de réparation (tympanoplastie). Les perforations sont plus communes avec les bobines, les tubes en T et les tubes métalliques - Dre Brousseau utilise seulement les tubes longs.

  • De manière à pouvoir bien répondre à vos questions, l’infirmière du programme de tubes vous contactera le lendemain de la procédure pour réviser avec vous les éléments importants des soins et répondre à vos questions en lien avec les tubes.

    Tel que recommandé par les associations ORL et pédiatrique du Canada et des USA, Dre Brousseau suit les enfants aux 6 mois jusqu’à ce que les tubes tombent pour nous assurer que le tympan a bien guéri et qu’il n’y a pas de séquelle de la chirurgie.

Suivis

Les tubes sont un corps étranger installé au travers le tympan ou sous la peau du tympan. Les associations ORL et pédiatriques Canadiennes et Américaines recommandent un suivi au 6 mois de tous les patients porteurs de tubes, et ce, jusqu’à ce que les tubes tombent. Les frais de suivis sont inclus pour les patients opérés par Dre Brousseau.

Les suivis permettent de vérifier la position et la fonction du tube, de vérifier la guérison du tympan si le tube est tombé, et de procéder au suivi des conditions médicales qui peuvent être associées aux otites : trouble d’audition, trouble du langage, hypertrophie des adénoïdes, hypertrophie des amygdales, allergies environnementales, etc.

  • Le lendemain de la procédure, l’infirmière du programme de tubes vous contactera pour vérifier avec vous si vous avez des questions en lien avec les soins à donner à votre enfant.

    Nous vous recommandons donc de prendre le temps de lire le document que nous vous avons remis lors de votre départ ainsi que les instructions sur la prescription de départ. Prenez note de vos questions : il lui fera plaisir de vous aider.

    Assurez-vous d’avoir les médicaments en main : gouttes, spray nasal salin et spray nasal médicamenté.

    Si vous êtes en garde partagée ou aimeriez qu’un autre membre de la famille puisse prendre part à l’appel, le mentionner à l’infirmière pour qu’elle puisse former tous les adultes en même temps.

  • Tel que recommandé par les associations ORL et pédiatrique du Canada et des USA, Dre Brousseau suit les enfants aux 6 mois jusqu’à ce que les tubes tombent pour s’assurer que le tympan a bien guéri et qu’il n’y a pas de séquelle de la chirurgie.

    Durant ces suivis, l’état médical ORL de votre enfant sera évalué par l’infirmière dédiée au programme de tubes.

    À chaque suivi l’évaluation comporte les éléments suivants: développement de la parole, développement social et comportement, développement moteur, problèmes du sommeil, ronflement, apnée du sommeil, problèmes nasaux, des adénoïdes ou des amygdales.

    Bref, les suivis aux 6 mois permettent à Dre Brousseau de s’assurer que votre enfant progresse bien, que vous soyez en mesure d’accéder à l’aide dont votre enfant a besoin (orthophoniste, audiologiste, neuropsychologue), effectuer la prévention du développement de l’hypertrophie des adénoïdes, et de la prévention et l’évaluation de l’apnée du sommeil.

  • Selon les associations ORL et pédiatriques Canadiennes et Américaines, un suivi régulier aux 6 mois est recommandé après l’insertion de tubes.

    Ces suivis permettent bien sûr d’évaluer le fonctionnement des tubes et de la guérison du tympan. Mais ils permettent aussi d’effectuer un dépistage pour des problèmes en lien avec le développement de la parole, le développement social et le comportement, le développement moteur, les problèmes du sommeil, le ronflement, l’apnée du sommeil, problèmes nasaux, des adénoïdes ou des amygdales.

    Les suivis peuvent se faire en personne ou de manière virtuelle.

    Si lors de l’évaluation votre enfant a des besoins dans l’un de ces domaines, notre infirmière dédiée verra à vous orienter pour obtenir les services nécessaires.

  • Plus du tiers de nos patients habitent à 2 heures ou plus de nos bureaux. Notre but est de vous éviter des déplacements et des visites à l’urgence ou chez votre médecin de famille.

    Pour faciliter les suivis et répondre aux besoins des parents, nous vous proposons de vous procurer un otoscope digital (disponible pour environ 30-40$).

    Ceci vous permettra de pouvoir nous envoyer par courriel des photos des oreilles de votre enfant lors de votre suivi prévu aux 6 mois (que nous pourrons alors faire au téléphone) ou si jamais vous avez une inquiétude au sujet des oreilles de votre entant.

    Lors de l’évaluation téléphonique avec l’infirmière du programme de tubes, un questionnaire visera à évaluer les mêmes éléments que lors d’un suivi en personne : développement de la parole, développement social et comportement, développement moteur, problèmes du sommeil, ronflement, apnée du sommeil, problèmes nasaux, des adénoïdes ou des amygdales.

    Si votre enfant a des besoins dans l’un de ces domaines, l’infirmière verra à vous aider à obtenir du support le plus près de chez vous possible.

  • Les troubles auditifs peuvent avoir des répercussions importantes pour le développement d'un enfant ou être associés à d’autres troubles de développement ou problèmes médicaux.

    Dre Brousseau et son équipe ont développé des liens avec plusieurs intervenants dont des orthophonistes, des audiologistes, des neuropsychologues, des pédiatres, et des centre de l’évaluation du sommeil de manière à vous aider à obtenir le support et les soins dont votre enfant a besoin en temps utile.

    Lors des suivis, l’infirmière responsable du programme de tubes évaluera votre enfant à l’aide d’un questionnaire. Si votre enfant présente des besoins ou des défis particuliers, n’hésitez pas à lui en parler!

  • Même si votre enfant a eu des tubes installés ailleurs, Dre Brousseau est disponible pour effectuer le suivi pour votre enfant.

    Ceci nécessite d’abord une consultation pour prendre un historique médical détaillé et un examen physique.

    Par la suite, les suivis réguliers aux 6 mois sont mis en place.

  • Si vous avez fait installer les tubes par Dre Brousseau, les frais de procédure incluent les frais de suivis habituels associés aux tubes installés, il n’y a donc aucun frais supplémentaire pour les suivis.

    Si les tubes ont été installés à l’extérieur, des frais de suivi seront appliqués.

Il faut entendre…

Questions

Les tubes sont un corps étranger installé au travers le tympan ou sous la peau du tympan. Les associations ORL et pédiatriques Canadiennes et Américaines recommandent un suivi au 6 mois de tous les patients porteurs de tubes.

Les suivis permettent de vérifier la position et la fonction du tube, de vérifier la guérison du tympan si le tube est tombé, et de procéder au suivi des conditions médicales qui peuvent être associées aux otites : trouble d’audition, trouble du langage, hypertrophie des adénoïdes, hypertrophie des amygdales, allergies environnementales, etc.

  • Lorsque les tubes sont en place et fonctionnels, les infections se manifestent habituellement par un écoulement de l’oreille qui sent mauvais et qui s’apparente aux sécrétions nasales.

    Le meilleur traitement est de débuter des gouttes médicamenteuses pour les oreilles qui vous ont été prescrites sans aucun autre antibiotique le plus tôt possible après le début de l’écoulement sinon l’écoulement pourrait faire tomber le tube prématurément ou encore le bloquer et l’empêcher de fonctionner adéquatement.

    Il est aussi très important de procéder à l’hygiène nasale régulière suivie de nettoyage - ou moucher - et de médication nasale de manière à garder le nez le plus sec possible. En effet, la majorité des écoulements de l’oreille sont dû à une accumulation de sécrétions nasales! (voir les prescriptions qui vous ont été remises au départ).

    Le patient n’a pas besoin d’antibiotiques par la bouche à moins de la présence d’une fièvre de plus de 39 C oral pendant plus de 48 heures.

    Ne vous inquiétez pas : l’écoulement indique que le tube fonctionne et que l’infection est en train de se drainer. La plupart des enfants ne développent pas de douleur ni de fièvre.

    L’écoulement peut être clair, épais, vert, blanc ou même contenir du sang. Il n’y a pas de danger pour l’audition.

    Il est important de ne PAS mettre d’eau dans l’oreille si elle coule. Il faut la protéger avec un bouchon.

    Si l’oreille de votre enfant coule depuis plus de 5 jours malgré ces traitements, n’hésitez pas à nous contacter en nous expliquant la situation à info@eliemd.com

  • Non. Les tubes utilisés par Dre Brousseau permettent de mettre la tête dans l’eau sans problème, sans bouchon, que ce soit en piscine, dans le bain ou dans un cour d’eau baignade.

    Il faut toutefois protéger les oreilles de l’eau si l’oreille coule!

    Les restrictions sont les suivantes: il ne faut pas plonger tête première ou faire la bombe. Il est aussi contre-indiqué de faire de la plongée en eau profonde avec des tubes - il n’y a pas de problème à faire du ‘snorkeling’ en surface.

    Il est recommandé (pour tous, avec ou sans tube!) d’éviter de mettre la tête dans l’eau dans les spas puisque l’eau chaude permet la croissance de bactéries agressives qui peuvent causer des infections graves.

  • Dre Brousseau recommande les bouchons à base de paraffine et de coton appelés Orhopax. Ceux-ci sont sécuritaires et réutilisables et offrent une protection équivalente à des bouchons moulés.

    Les bouchons en mousse ne sont pas recommandés parce qu’ils accumulent l’humidité et sont susceptibles de causer des infections et de la pression dans le canal.

    Les bouchons en silicone ne sont pas recommandés parce qu’ils sont susceptibles de sécher et de se fragmenter à l’intérieur du canal - et des morceaux restent fréquemment pris dans le canal.

  • Les gouttes contiennent un anti-inflammatoire et un antibiotique.

    Elles permettent de diminuer l’inflammation à l’intérieur de l’oreille et de traiter les bactéries accumulées.

    Elles permettent aussi de nettoyer l’oreille mécaniquement et d’ainsi prévenir que le tube se bouche et tombe de manière prématurée.

  • Lorsque votre enfant a des otites, il a effectivement l’oreille bloquée. Lorsque Dre Brousseau a installé le tube, elle a débloqué l’oreille.

    Lorsque vous mettez maintenant les gouttes, ceci donne l’impression que l’oreille est bouchée de nouveau, ce qui est inconfortable.

    De plus, les gouttes dans l’oreille peuvent faire bouger le tube et le boucher, ce qui met de la pression dans l’oreille.

    Cet inconfort est temporaire et normal.

  • Après la chirurgie, il faut mettre 4 gouttes, deux fois par jour dans chaque oreille pendant 7 jours.

    Si votre enfant a un écoulement de l’oreille, répétez exactement la même chose jusqu’à ce que l’oreille cesse de couler pendant 2 jours ou pour un maximum de 10 jours. N’oubliez pas d’augmenter la fréquence de l’hygiène nasale pour garder le nez sec!

    Si l’oreille coule plus de 10 jours, écrivez-nous à info@eliemd.com en nous expliquant la situation, il nous fera plaisir de vous aider.

  • Le nez est connecté à l’oreille moyenne par la trompe d’eustache. L’utilisation de sprays nasaux dont le débit est puissant peut irriter à l’ouverture de la trompe d’eustache ou même introduire de l’eau à l’intérieur de l’oreille moyenne.

    En l’absence de tube, ceci peut causer une otite séreuse ou même un otite aiguë. En présence de tube, ceci peut contribuer directement à faire couler l’oreille (l’eau s’échappe de l’oreille moyenne par le tube) ou encore à faire tomber le tube de manière prématurée.

  • Lors de l’installation de tubes, Dre Brousseau nettoie les conduits auditifs. Il se peut cependant que du sang vienne s’accumuler après la chirurgie, surtout dans les cas où il y avait une infection active.

    Ne jamais utiliser de coton tige dans les oreilles!

    Le sang, comme la cérumen, peuvent être retirés de manière naturelle en appliquant 4 à 5 gouttes d’huile d’olive à température pièce au coucher pendant environ 2 semaines. Dans la plupart des cas, ceci permet de nettoyer l’oreille adéquatement.

    Attention: Si vous appliquez déjà des gouttes de médicament, vous n’avez pas à mettre de l’huile d’olive en même temps!

  • L’installation de tubes permet de prendre l’avion immédiatement après la procédure : l’oreille est libre de sécrétions et le tube permet l’égalisation des pressions sans mettre l’oreille en danger.

  • Lors de la procédure, vous avez 5 renouvellements pour les gouttes et un an de produits d’hygiène nasale.

    Pour tout renouvellement, simplement demander à votre pharmacien de nous envoyer un fax, il nous fera plaisir de renouveller votre prescription.

Collaborer à votre santé!

Pour un diagnostic et un traitement personnalisé, ça prend des tests de haute qualité.

Nous nous entourons de collaborateurs qualifiés qui partagent nos valeurs en offrant des services centrés sur vous.

Il suffit d’un courriel pour obtenir un RDV enfant ou adulte à l’un de leurs points de service au travers la province.